Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Tariq Ashraf
  • Quelques bons mots, un peu d'humour (Anglais), beaucoup de Business (Une deuxième religion), des TMT... somme toute, le regard d'un simple Citoyen (Au sens de la Grèce antique) sur notre société.

         logo about-me

View Tariq Ashraf's profile on LinkedIn


Follow TariqAshraf on Twitter

Pages

18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 22:16

La musique est au centre de toutes les convoitises et particulièrement sur le mobile, d'ailleurs tout le monde veut une part du gâteau:

-          Les opérateurs (fixes ou mobiles)

-          Les constructeurs de terminaux

-          Les majors de la musique (il ne leur reste plus que cela comme relais de croissance semble-t-il...)


Nous vivons parfois dans un drôle de monde, ou chacun réinvente la roue et le métier de l'autre et dans l'industrie mobile c'est de plus en plus courant, à tel point que l'on a du mal à voir ce qui va réellement fonctionner!

En 2008 tout le monde souhaite transporter du contenu et chacun souhaite être incontournable pour la distribution voire la production (N’est ce pas Monsieur Lombard ?!)

Nokia n’est pas en reste et lance son service de musique, le service ouvrira ses portes en France le 23 avril prochain et compte bien prendre des parts de marché à Apple (aux USA,  iTunes devancerait désormais Wal-Mart comme distributeur de musique).

Une offre convergente PC/Mobile de la part du constructeur finlandais, déjà présente dans 6 pays Européens: le Nokia Music Store proposera 2,5 millions de titres issus des majors de la musique.

Chaque titre peut être téléchargé quatre fois et gravé cinq fois avec DRM Windows media.


La panacée ? Pas complètement, une récente étude de Jupiter Research sur le marché Américain donne matière à réfléchir:

-          66% des sondés utilisateurs de mobiles affirment ne pas voir l’intérêt d’acheter de la  musique sur leurs portables

-          Ils ne sont que 14% à vouloir payer pour télécharger un titre sur leurs terminaux.


On peut le comprendre, quand hier vous achetiez votre 45 tours (Eh oui je suis vieux) quelques "francs" (j’ai des cheveux blancs vous dis-je !) sans taxe avec la garantie de l'écouter pendant des années et de pouvoir l'emmener, le prêter à qui vous vouliez.... et compatible avec toute platine.....c'est fini !


A ce jour la musique n'est plus aussi libre d’écoute, à la radio peut être encore....Apple lance une idée qui devrait trouver pas mal d'écoute
iTunes WiFi Music Store: pas de frais de téléchargement puisqu’on ne peut s’y connecter que via le WiFi sur iPod Touch.


Mais bon, la vraie musique sur mobile c’est bien le Sideloading, je télécharge (illégalement) de la musique sur PC/Mac, que je transfère sur mon Portable.

Et nos acteurs sus-cités retombent dans leur seul et vrai travers "Puisqu'on vous dit que c’est du mobile ma bonne Dame, donc les règles de l’internet fixe ne peuvent pas s’appliquer, vous le faites exprès ou bien?"

Un peu comme dans un aéroport ou un restaurant d’altitude où le même sandwich vous coute 3 à 4 fois plus cher qu'au dehors,  dans la vraie vie...


On comprend bien la logique du téléchargement illégal (je ne cautionne pas, ni ne pratique, jamais au grand jamais !)

 

Tariq

(Aucune musique n'a été téléchargée illégalement dans le cadre de l'écriture de cet article)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tariq Ashraf - dans Mobile
commenter cet article

commentaires