Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Tariq Ashraf
  • Quelques bons mots, un peu d'humour (Anglais), beaucoup de Business (Une deuxième religion), des TMT... somme toute, le regard d'un simple Citoyen (Au sens de la Grèce antique) sur notre société.

         logo about-me

View Tariq Ashraf's profile on LinkedIn


Follow TariqAshraf on Twitter

Pages

1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 22:43

C'était un bar un peu tendance, non pas lounge, ou hype, mais plutôt jeune bobo: un de ces endroits où se retrouvent des jeunes adultes encore étudiants, ou des jeunes diplômés qui viennent de rentrer dans la vie active…

En tout cas, ce n'était pas l'endroit où je pouvais m'attendre à trouver deux cadres dirigeants…

Arrivé depuis déjà une heure, j'avais fait le tour des personnes présentes et je guettais l'entrée en me demandant si mon contact ne s'était pas moqué de moi: en pensant à une probable traitrise, je m'imaginais déjà moult représailles…c'est à ce moment qu'un Directeur -Membre du COMEX- d'une grande entreprise de Télécommunications fit son entrée, suivit quelques minutes plus tard d'un Dirigeant d'une Firme Web.

Ce n'était pas un tuyau percé, bien au contraire: ces messieurs avaient effectivement arrangé un rendez-vous à l'abri des regards indiscrets…

 

Barman: Qu'est ce que je vous sers?

Dirigeant Telecoms: une bière blanche s'il vous plait.

Dirigeant Web: Une Margarita avec une pincée de sel, par contre si c'est une Frozen Margarita, je prendrais un Manhattan à la place.

Barman: Une bière donc… c'est bien ça?

Dirigeant Web: …une…<Bière mexicaine> avec un zeste de citron vert, cela sera très bien.

Dirigeant Telecoms: Merci d'être venu, t'as pas eu trop de problèmes pour trouver l'endroit?

Dirigeant Web: Je remercie surtout mon GPS… je m'aventure peu en dehors de la rive gauche tu sais.

Dirigeant Telecoms: J'ai essayé de trouver un endroit discret où l'on ne serait pas reconnus, déjà que Bruxelles nous met la pression, je ne veux pas qu'en plus, on nous accuse de collusion ou d'entente.

Dirigeant Web: Ne t'inquiète pas, mon équipe pense que je fais du surf à Biarritz… et toi quelle est ta couverture?

Dirigeant Telecoms: De la voile près des Glénans.

Dirigeant Web: J'aurais du m'en douter… bon tu voulais discuter du problème d'engorgement Data sur ton réseau ?

Dirigeant Telecoms: …sauf que ce n'est pas que MON problème, c'est bien NOTRE problème à tous les deux.

Tes sites Web inondent mes réseaux avec du contenu…que je qualifierais de hum… étrange. L'infrastructure mobile est sur le point de tomber, car tes utilisateurs n'ont rien de mieux à faire que de regarder des vidéos de chatons qui grimacent ou d'un gars qui fait du kart dans les rues de Paris déguisé en Mario…

Dirigeant Web: Bienvenue sur Internet mon gars. Vox Populi, Vox Dei. Si vous ne vouliez pas jouer, il ne fallait pas faire autant de communication et de publicité sur l'internet mobile. Tu te rappelles de vos promesses? Consultation d'emails quel que ce soit l'endroit, téléchargement de fichiers quasi instantané, navigation Internet 'Comme à la Maison', Streaming video…

Dirigeant Telecoms: Oui, bon, les gars du marketing se sont emballés… tu sais comment ils sont, en plus ils ne parlent pas avec les équipes du réseau: ce ne sont pas les meilleurs amis du monde…

Et puis qui aurait pu croire que les campagnes en question marcheraient?

Dirigeant Web: Ne me regarde même pas,  je n'ai jamais fait de campagne marketing de toute ma vie… à mon avis tout ça c'est de la faute d'A--

Dirigeant Telecoms: On avait convenu de ne pas parler d'A--

Dirigeant Web: OK, ok… mais bon je ne vois pas où est le problème, vous n'avez qu'à rajouter des sites mobiles, et des serveurs, des trucs comme ça quoi.

Dirigeant Telecoms: Ce n'est pas aussi simple, le réseau n'est pas fait pour gérer ce genre de données, et je ne parle même pas des volumes qui sont exponentiels. Notre problème le plus criant concerne la desserte (Backhaul en Anglais), le trafic entre nos sites radio mobiles et notre cœur de réseau. Et puis même si nous arrivions à résoudre ce problème, ce sont nos sites radios qui seraient saturés… bref, il faut repenser tout le réseau et cela va couter…bonbon.

Dirigeant Web: So what? C'est bien pour cela que tes clients dépensent leur argent et que tu les factures non?!

Dirigeant Telecoms: Oui, oui mais la grande majorité de ces derniers ont des forfaits data flat-rate avec un prix fixe pour un volume de données non plafonné: donc si on rajoute de la capacité réseau, on ne récupère pas forcément du chiffre d'affaires supplémentaire: de fait j'engage des dépenses sans aucune contrepartie en monnaie sonnante et trébuchante… si cela continue comme cela, toute l'industrie du mobile va perdre de l'argent sur la data mobile.

Dirigeant Web: Cela me fend le cœur…

Dirigeant Telecoms: Fous toi de moi je ne te dirais rien! Mais t'inquiète, on a trouvé la parade: nous allons contacter les 5% de nos clients qui produisent 50% du trafic et leur imposer des plafonds de téléchargement… et leur facturer tout dépassement, ça va bien les calmer.

Dirigeant Web: Oulala tu t'emballes là, tu parles de mes meilleurs visiteurs, tu ne peux pas les handicaper comme cela!

Dirigeant Telecoms: Je vais me gêner! Ce sont des vraies sangsues qui aspirent toute la capacité réseau, capacité qui est nécessaire pour que les autres clients puissent disposer du minimum de qualité de service acceptable.

Dirigeant Web: Les consommateurs ne vous laisseront jamais imposer des plafonds qui soient aussi restrictifs, vous leur avez vendu des forfaits 'illimités', vous avez crée une véritable attente client…

Vous ne pouvez pas faire marche arrière et dire que ce n'est pas le cas… les clients/consommateurs ne comprendraient pas… et surtout ne vous le pardonneraient pas.

Dirigeant Telecoms: Ouais, ouais, de toute façon les forfaits ne sont pas vraiment illimités, c'est bien précisé dans les conditions générales.

Dirigeant Web: …écrit en petits caractères, caractères que personne ne lit.

Dirigeant Telecoms: …en off Tu marques un point... mais bon il va falloir les éduquer. Tiens si je me rappelle bien, tu as fait tes études en Californie?

Dirigeant Web: Et donc, quel est le rapport?!

Dirigeant Telecoms: Et bien si tu te rappelles bien, il y quelques années il n'y avait pas de compteur d'eau en Californie… ceux-ci sont devenus obligatoires dans les grandes villes il ya quelques temps et seront obligatoires dans tout l'état sous peu. C'est bien la preuve qu'une ressource illimitée est 'devenue' limitée du jour au lendemain et que le consommateur a adapté son comportement.

Dirigeant Web: Pas mal, pas mal… sauf qu'en ce qui concerne ma consommation d'eau, j'ai accès à mon compteur pour savoir où j'en suis.

Si vous signalez au client qu'il vient d'atteindre le quota de forfait data prévu (Avertissement qui  constitue actuellement  une option pour la voix, gratuite certes, mais une option quand même), les consommateurs ne vont plus vouloir utiliser le Web mobile… ou pire les autorités administratives nationales voire communautaires vont s'en mêler: un remake du Roaming en fait…

Dirigeant Telecoms: Arrête avec ça, je ne l'ai pas encore digéré ce coup là… Bon et bien nous allons mettre en place une sorte de compteur de trafic et les consommateurs connaitront la quantité de data téléchargée par page.

Dirigeant Web: GENIAL cela va achever de tuer Yahoo!.

Dirigeant Telecoms: Quoi?!

Dirigeant Web: Oups, je viens de dire ça à voix haute?! <Rires>

Dirigeant Telecoms: Et bien sur il y a le problème des sites web et des programmes qui n'utilisent pas le réseau comme ils le devraient…

Dirigeant Web: Tu ne vas pas remettre ça…

Dirigeant Telecoms: Ne t'inquiète pas, je ne parle de complètement bloquer quoi ce soit, mais plutôt de prioriser un petit peu l'accès et le trafic. Les appels aux urgences comme les Pompiers, la Police, le SAMU doivent être prioritaires sur le réseau, n'est ce pas?

Dirigeant Web: Bien sur, c'est évident.

Dirigeant Telecoms: …et la voix doit être prioritaire sur la data.

Dirigeant Web: Je n'en suis pas si sur…

Dirigeant Telecoms: Arrête avec cela, à quoi bon avoir un réseau telecoms si on ne peut l'utiliser pour faire des appels voix?!

Dirigeant Web: Sauf si on utilise la voix comme un service data

Dirigeant Telecoms: Bon, on avait dit qu'il y avait une trêve temporaire, et qu'on ne parlait pas de ton abomination de programme VoIP… mais *POUR TON INFORMATION* si AT&T ne s'est pas laissé faire, je ne me laisserais pas faire non plus…

Dirigeant Web: Ok, ok calme toi… ce n'est que partie remise: cela sera l'objet d'une autre bataille, ne t'inquiète pas.

Dirigeant Telecoms: Je reprends, il n'y donc aucun mal à prioriser le trafic, avec l'email ayant la priorité sur la video…

Dirigeant Web: Sauf que si tu commences à squeezer une partie du trafic, je ne peux plus maitriser l'expérience utilisateur. Mon site web sera donc impeccable sur le réseau de X, mais sera incroyablement lent et pourri sur le tien… ou pire il s'affichera très bien certains jours et s'affichera mal certains autres et ce sur le même réseau. A ton avis, comment vont réagir les clients?!

Dirigeant Telecoms: Ils seront mécontents certes, mais pas autant que si le réseau tombait complètement. Et puis nous avons déjà installé du software afin de prioriser certains paquets de données, on pourrait 'Squeezer' -comme tu dis-, une partie du trafic et tu n'en saurais rien.

Dirigeant Web: …faut pas me prendre pour un débile profond, je le saurais et plus rapidement que tu ne le penses, et puis pire que tout, tes clients le constateraient eux-mêmes dans la durée…

Je leur fais amplement confiance pour comparer leur expérience utilisateur et poster sur des sites web afin de faire le choix de leur opérateur en conséquence… et puis les associations de consommateurs en feraient leur choux gras en pulvériseraient les records de vente de leurs magazines au passage.

Je peux d'ailleurs te garantir que les startups web ne se priveraient pas pour aider les consommateurs dans leur choix: 'Nous recommandons le réseau XXX afin de profiter pleinement de nos services'

Les méchants opérateurs s'en prendraient plein la figure, et puis si cela ne suffit pas, nous en appellerions au régulateur…et là, vous comprendriez votre douleur!

Je n'ai pas investi une fortune dans un site de partage de videos qui commence à peine à gagner de l'argent pour que vous me le pourrissiez en foulant aux pieds la net/mobile neutrality.

Dirigeant Telecoms: Parce que vous croyez être des 'cadors' du lobbying, Monsieur 'Je ne fais pas de mal'?

Ecoute moi bien l'ami, nous sommes dans le business des Telecoms depuis plusieurs dizaines d'années, on faisait déjà du lobbying quand tu te baladais tout nu dans la boue à Woodstock. Et de toute façon on ne peut nous refuser le droit de protéger NOTRE réseau.

Dirigeant Web: Protéger ton réseau, tu veux plutôt dire protéger tes services de la concurrence!

Dirigeant Telecoms: Mais qu'est-ce qu'il a le Parasite Libertaire! Espèce de Soixante-Huitard attardé!

Dirigeant Web: Réactionnaire, monopoliste capitaliste!

Dirigeant Telecoms: Mais je vais lui péter le nez!

Tout allait partir en…sucette, les deux dirigeants se levèrent en faisant valser leurs tabourets, M. Telecoms cassa sa bouteille de bière (A moitié remplie) sur le bar, et M. Web attrapa un tabouret à deux mains (Alors qu'un gars était encore assis dessus)

Le Barman les attrapa alors tous les deux par l'oreille pour les calmer…

Barman: Bon, y en a marre de vos ******ries! On dirait deux adolescents!

Monsieur l'Ingénieur Telecoms, vous êtes timbré si vous croyez que les gens vont accepter qu'on leur impose ce qui est possible de faire ou de ne pas faire sur Internet. Le Gouvernement Chinois lui-même essaye s'y évertue sans complètement y arriver… de plus contrairement à vous, il n'a pas de concurrents.

Dirigeant Web: Tu vois je te l'avais dit!

Barman: La ferme Monsieur 'J'ai crée ma startup dans mon garage'!

Il faut arrêter de faire semblant de croire que le réseau mobile est une ressource infinie quand on sait pertinemment que ce n'est pas le cas. Si vous pensez que l'expérience utilisateur est importante, vous n'avez qu'a prendre en compte les capacités réseau quand vous créer des services/programmes.

Dirigeant Web: Hey, c'est lui qui a commencé!

Dirigeant Telecoms: Non ce n'est pas vrai!

Barman: Je me fous de savoir qui a commencé!

-           M. l'Ingénieur vous allez ouvrir des API ('Application Programming Interface': une interface de programmation ouverte et documentée), qui vont permettre aux sites web de savoir quelle est la capacité disponible à un moment donné afin qu'ils ajustent leurs services en conséquence.

-           M. l'Informaticien vous allez participer à la définition de ces standards ET les utiliser.

-          Vous allez TOUS LES DEUX vous mettre d'accord sur la façon de communiquer auprès des utilisateurs sur la bande passante qu'ils utilisent. Ils pourront ainsi faire leurs propres choix en termes de services et de programmes Internet.

-          D'autant plus que M. l'Ingénieur Réseau va mettre en place une tarification par palier d'usage (Tiered-Pricing)

Barman: Maintenant vous allez vous asseoir et commencer par parler d'un point précis sur lequel vous allez coopérer.

Dirigeant Telecoms: Ok on va en parler… hey mais c'est qui ce gars qui essaye de prendre des notes sur un iPad?!

Dirigeant Web: Le gars avec le lait fraise? Tu crois qu'il nous a entendus?

Dirigeant Telecoms: Bien sur, il doit nous espionner depuis le début!

Dirigeant Web: …c'est plutôt son nez que je vais casser!

 

Je me suis levé d'un coup, et j'ai couru vers la porte… tout en sachant qu'ils étaient juste après moi et qu'ils allaient me mettre la main sur le collet…

Heureusement pour moi les deux énergumènes se sont tapés dessus afin de savoir qui allait passer la porte en premier: j'ai donc pu m'échapper… je ne pensais d'ailleurs pas que je pouvais courir aussi vite!

Je ne sais pas comment la conversation s'est terminée, mais à mon humble avis, M. Telecoms n'est pas prêt d'ouvrir quelle API que ce soit, afin de donner accès à des informations aussi confidentielles que sa bande passante et sa capacité réseau… et M. Web de son coté, n'est pas prêt à faire de compromis sur la qualité de ses services.

Espérons juste pour eux que le Barman n'ait pas l'oreille de la Commission de Bruxelles…

 

@TariqAshraf

Partager cet article

Repost 0
Published by Tariq Ashraf - dans Internet & Mobile
commenter cet article

commentaires